Article Parures brodées

Les premières manipulations textiles inspirées de la nature, milieu dans lequel vit la créatrice Julie Varnier, débute lorsqu'elle découvre la Namibie, pays de grandes étendues naturelles où se côtoie peuples, plantes et animaux sauvages.

Elle pose son regard sur une faune et une flore encore préservées, riches d’inspirations. Peu à peu ses recherches se développent grâce à une technique de broderie, issue de la vannerie, qu’elle met au point. L’aiguille sous ses doigts lui permet alors de traduire ses ressentis face à cette nature riche de couleurs, de formes, de textures ou encore de graphismes. Les parures brodées de cuir et de fils de coton résultent de ces voyages aussi bien physiques que rêvés.

« J’invite à redécouvrir et à poser un regard différent sur une nature qui nous entoure, à l’origine de notre civilisation, et que l’on oublie parfois. Pour moi rien ne s’invente réellement, il suffit simplement d’observer puis de laisser libre cours à son imagination et ses envies pour faire la suite…»

Ainsi le corps devient le support de ses parures organiques, de cuir et de coton, aussi bien à l’échelle du bijou qu’à celle de la sculpture, plus imposante. Il en résulte ainsi d’étonnantes pièces colorées minutieusement brodées à la main. Les couleurs du cuir, des fils de coton et parfois des perles de rocaille qu'elle utilise; lui permettent d’obtenir des jeux subtils, contrastés ou tout en camaïeu pour transposer la richesse de cette nature.

COLLECTION 2017 COLLECTION 2016 COLLECTION 2015